NOEL en France !

Publié le par Florian

Depuis de longs mois déjà, les tickets étaient pris. Notre retour en France après 16 mois promettait. Programmé officiellement du 21 Décembre au 5 Janvier, il a tenu ses promesses !

Hong Kong

Petite escapade par Hong Kong tout d'abord. Notre transit dure 9h, le temps pour nous de découvrir une partie de la ville. Evidemment l'aéroport annonce la couleur. Considéré comme le plus grand du monde, il est une véritable ville dans la ville, avec ses métros entre terminaux, ses halls gigantesques, ses grands centres commerciaux... On a dû en voir une toute petite partie puisqu'on s'on dirige en ce 19 décembre vers le centre de la ville. Adossée entre les flancs de montagnes irrégulières et à l'embouchure de la rivière des Perles, la ville paraît compacte et verticale, tellement ses tours immenses se dressent vers le ciel. Entre le modernisme des tours d'affaires et la vétusté des appartements, Hong Kong semble conserver une identité asiatique, au contraire de Singapour, bien plus occidentale. A cette période de l'année, Noël envahit l'ambiance de la ville qui s'octroie des milliers de couleurs, avec un spectacle de lumières et des représentations de Noël sur les façades des buildings. Imaginez un père Noël de 150 m de haut qui clignote et danse...
C'est mon ancien collègue de Pastilla Nash Luke et sa femme Bernadette (Bernie) qui nous accueillent pour faire une visite expresse de quelques points de la ville. Tout d'abord, nous grimpons en bus le Peak, qui donne une vue d'ensemble de la ville. La vue est sympa, mais je reste persuadé qu'une ville composée de greatte-ciels sera toujours plus impressionnnante du bas, et non du haut. De plus, une espèce de brouillard constant masque les couleurs et rend la vue un peu homogène. Nous redescendons et la nuit tombe progressivement. Les gratte-ciels commencent à s'illuminer et on découvre des tours très différentes les unes des autres. Je reste scotché par l'immense Two international Finance Center, dite "la cigarette" (photo). On traverse la rivière des Perles sur un ferry, très sympa et authentique, et on rejoint la péninsule de Kowloon, d'où on peut admirer la ville en face, de plus en plus illuminée. Luke nous emmène à Mong Kok, un quartier réputé pour sa pollution lumineuse ! En effet, en sortant du métro, on se rend compte que des dizaines de panneaux publicitaires, enseignes et autres lumières de la ville agressent la rétine (photo). On finit notre petite escapade Hong Kongaise par un petit restau où on avale une soupe bien garnie, puis par un spectacle de lumière et son sur ville de l'autre côté de la rivière. Le spectacle est grandiose !

Surprise !!!

En reprenant l'avion pour la France, Carole et moi sommes excités. Par le retour aux sources, bien sûr, mais aussi par la surprise que l'on réserve à nos familles: arriver un jour plus tôt que la date prévue ! Le voyage est long (12h de Hong Kong à Paris), mais nous en profitons pour dormir pleinement, regarder des films, bouquiner. Ca "fait partie du voyage" de perdre près d'une journée dans un avion... Nous arrivons à Paris avec la joie et la surprise d'entendre parler Français partout. Tout est nouveau, renouveau. Les publicités pour un film français en attendant les bagages, les annonces faites dans l'aéroport, l'accueil antipathique des douaniers pour le passeports... Vive la France ! RER, métro, TGV, Angers ! 16 mois après! Thomas mon ami nous 'accueille à la gare, c'était le seul avec Candice la soeur de Carole a être au courant de notre arrivée prématurée. Carole retrouve sa maman et sa soeur ("waou, surprise !") et Thomas m'emmène rue Zamenhof... Cérémonieusement, je sonne, le sourire aux lèvres, m'apprêtant à sauter dans les bras de mon père qui retrouve quelques forces... Et. Personne. Un samedi midi, veille de Noël, personne! Surprise n°1 = ratée ! J'appelle Papa, tant pis, ma surprise n'a pas marché, je lui avoue tout et lui demande si Charline est bien chez elle, et quelle est son adresse, elle qui vient d'acheter avec Mouaad un nouvel appartement ! "- Quoi? t'es à la maison? répond papa, interloqué... Charline est là, avec nous, à Coutures". Surprise n°2 = ratée ! Bon, je vais voir Mamie Jacqueline, l'embrasser et c'est à elle que je fais la surprise ! Papa, maman, Charline et Mouaad arrivent une demie-heure plus tard en voiture, je les attends à la maison... Retrouvailles...

Noël - fêtes de fin d'année

Retrouvailles - repas commun - huuuuuum, la cuisine française - huuuuuuum la cuisine de ma maman. Tout est nouveau, renouveau. Ma maison, chaque détail au coin d'un tableau, le "tiens vous avez changé la huche de place", ce parquet de mon enfance, cette odeur particulière d'une maison qu'on ne peut même pas imaginer, même pas reproduire à des dizaines de kilomètres d'ici. Et surtout, ces gens qui nous ont manqué, ces gens qu'on aime. Cette famille. LA FAMILLE. Ces amis. LES AMIS. Pendant quinze jours, Carole et moi avons profité de Noël. Les repas bien sûr, des crevettes à volonté (hum dans la mayo), le foie gras, les huîtres... puis en Janvier les galettes! La tradition, le sapin, les chaussures sous le sapin (typiquement français), les chants de cloches dans les rues d'Angers (ah ma belle ville en travaux!), ce froid, ces manteaux, ces bars du centre-ville, ces "demis", cafés liégeois... Les cadeaux, cette impression d'être unique au moment d'ouvrir son cadeau, ces yeux rivés sur nos mains qui déchirent le papier, cette tête qui se relève une fois le cadeau découvert. Ces étoiles dans les yeux. La joie, les sourires. Mais surtout et encore une fois, ce contact humain. Retrouver ma famille et mes amis a été pour moi le plus beau des cadeaux possibles, de loin. On ne peut pas tout détailler, mais chaque être qu'on a visité, qu'on a vu, qu'on a embrassé a été un cadeau supplémentaire. Comme si finalement il fallait être loin un bon bout de temps pour s'imaginer à quel point on estime ces êtres, comme si finalement ce magnifique séjour vécu à des dizaines de miliers de kilomètres nous avait rapproché de tous ceux qu'on aime. Alors encore une fois merci pour votre cadeau de Noël.

Au début de ce séjour, Carole et moi avons décidé de mettre un terme à notre relation et prendre des chemins différents. Ca vous a étonné, vous la famille et les amis, nous ça nous a fait du bien. De prendre la bonne décision et de continuer à être heureux. Carole et moi avons donc passé quinze jours à rencontrer des amis communs et les familles respectives. Bien qu'un peu étrange au début, les choses sont rassurantes: Carole et moi nous entendons à merveille, on va continuer d'habiter pour quelques mois dans le même appartement à Sydney. L'histoire de "Carole et Florian en Australie" va donc perdurer encore quelques temps sur ce blog. J'ai quelques vidéos de retard, je vais tâcher de les poster (mais je veux au moins les commentaires de 10 différentes personnes sur cet article, afin de me motiver à passer des heures à monter...)

Retour à Sydney

Lundi 5 Janvier, à 6h43, je quitte Papa Maman et Charline venus m'accompagner. L'adieu est aussi difficile qu'il y a 16 mois. Le train part, les "au revoirs" de ma famille aussi. Je vais tout droit jusqu'à Roissy et je vois apparaître progressivement des paysages blancs, la neige commence à tomber. Pourquoi ne tombe-t-elle que maintenant? Enfin, c'est pas grave, c'est tellement beau après 16 mois de soleil et de plages... Je retrouve Carole à l'aéroport (elle qui avait passé ces trois derniers jours français à Paris). On enregistre nos bagages vers 11h et on s'installe tranquille dans la salle d'embarquement. Une première annonce fait retarder notre vol d'une heure. Normalement, la connexion à Hong Kong peut toujours se faire. Puis une deuxième nous prévient que l'on ne pourra embarquer qu'à partir de 16h. Là c'est sûr, on ne l'aura pas l'avion direct pour Sydney, faudra prendre celui qui nous fera arriver tôt le mercredi matin, faudra enchaîner au boulot ! On embarque un peu tard (en fait à 17h) en prenant des bus qui nous emmènent loin du terminal, parce que l'avion ne peut pas bouger de son emplacement (vous ne sentez pas le traquenard déjà?). 5h dans l'avion à attendre, les hôtesses ont déserté leur position, on va se procurer par nous-même de l'eau, des cachuètes, etc !!! Problèmes techniques sur problèmes techniques (l'avion reste en place, ils n'arrivent pas à dégivrer les roues !), et au bout de 5h, le pilote n'est plus autorisé à faire un vol de 11h  (ça doit être 15h maximum autorisé) ! Donc ils nous font sortir de notre avion, re-bus, terminal. On reprend nos bagages mis en soutes (comme à la fin d'un vol, sauf que là, on n'a pas bougé) et on nous envoie Au Marriott, un hôtel de luxe dans le 14e... Arrivés là-bas à 2h du matin pour nous, à 4h pour d'autres ! Le décollage le lendemain est prévu entre 14h et 16h (parce que le pilote doit avoir un minimum de sommeil réglementaire). La nuit se passe bien, king size confortable, le petit déj du lendemain est impeccable (service exceptionnel) et on se redirige en navettes vers Roissy (attention, le 14e, c'est au sud de Paris), en une heure on est là-bas. La queue pour le ré-enregistrement est énorme du coup, parce que tout le monde est au même moment au même endroit et tout le monde ne prend pas le même chemin après Hong Kong, plein de destinations différentes!!! Quelle galère ! On nous donne Carole, moi et quelques autres potes rencontrés lors de cette aventure, des tickets en classe affaire pour Hong Kong-Sydney, donc ça c'est la bonne nouvelle. On embarque finalement à 17h et on décolle à... 18h30, après que les ailes de l'avion aient été dégivrées ! 28h30 après l'heure initiale de décollage, nous quittons le sol français sous les applaudissements de tout l'appareil!  Finalement, la neige n'était pas si belle ! Scrumblble !!
Une fois à Hong Kong, Cathay Pacific nous offre un hôtel près de l'aéroport, mais pour y aller, il faut sortir officiellement de cette zone internationale, donc on passe douane etc (nos bagages sont heureusement en transit)... Et on se repose, fatigués de nos aventures, au Regal Hôtel, puisque notre autre avion est à 19h le soir (on arrivera donc le jeudi matin au lieu du mardi soir initial). On se repose un peu, puis on repasse la douane etc, contrôle et... J'ai oublié mon portable à l'hôtel quel con! Je peux voir des façades de l'aéroport "Regal Hôtel", situé à 100m! Mais je n'ai plus le droit d'y retourner, malgré un vol dans 1h30! Je cours donc partout dans l'aéroport (le plus grand du monde vous vous souvenez?), sans lentilles ni lunettes, à la recherche d'un moyen pour retrouver ce portable ! J'explique mon problème à droite à gauche, ils appellent l'hôtel et retrouvent effectivement mon portable, que j'avais décrit. Ils l'ont je suis soulagé, mais ils ne sont pas supposés me le transmettre. "Qu'ils me l'envoient par la poste, je paye le prix!" Non, ils n'ont pas de service pour ça, me répond-on. Je vois la façade de l'hôtel d'où je suis et impossible de toucher à ce foutu portable !! Bref, je fais des pieds et des mains partout et on me dit à un moment qu'on a trouvé une solution, je suis un type qui prend mon passeport et ma carte d'embarquement. Il me laisse seul un moment puisqu'il passe la "frontière" et je me retrouve pendant 15 min tout seul, une heure avant d'embarquer, sans passeport, sans ticket, sans lunettes et sans portable pour appeler :)... Heureusement le mec revient, me fait attendre dans une salle, 5 puis 10 minutes. Je suis supposé embarquer dans 20 min, j'ai toujours pas mon portable! Au final, une fille arrive, me rend mon portable, je signe une décharge et je cours à travers l'aéroport, en repassant un contrôle... J'arrive au "final call", Carole et nos potes de voyage m'attendent avec mes affaires (ba oui, à courir partout, je leur avais laissé mes bagages à main, ils étaient assis)... Ouf...
 On s'installe donc avec soulagement en classe affaire... Et là, le service est incroyable. Evidemment du Champagne en arrivant, on vous appelle par votre nom de famille "Mister Garrett", et on prend super soin de vous. Pendant 9h, après un décollage en latéral (chaque place est de 3/4), on se repose, on lit, on s'allonge, on dort (et on en a sacrément besoin après tout ce périple !)... Le repas arrive, plus classe que classe: nappe individuelle, un Bordeaux supérieur, et ô mon Dieu quelle délectation! Les menus s'enchaînent en qualité et en quantité, tout est magique... C'est dommage que ce vol n'ait duré que 9h ! Bref, la prochaine fois, ça fera tout drôle de voyager en économique !
 
Arrivée à 7h15 le jeudi matin sur le sol australien, Carole et moi fonçons récupérer nos bagages, saucissons de Carole confisqués à la quarantaine, puis taxi et hop, maison. Douche, et hop, direction boulot, j'arrive à 8h30, je suis pas en retard. Je dis bonne année à mes collègues et hop, boulot deux journées consécutives. Commencé le lundi matin à 6h43, le voyage s'achève le jeudi matin à 7h30...

Vous avez dit "fatigués"?

BONNE ANNEE A TOUS !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mince alors je tombe des nues ! Bon je ne suis qu'une cyber fan de tes montages, mais ils m'ont marqué par leur qualité...Tu continueras sûrement sur un autre blog alors ?<br /> Bonne route à tous deux, avec beaucoup de bonheur dans vos chemins différents
Répondre
L
maintenant t'as plus qu'à te lancer dans le montage cher florian!<br /> tu as été un très beau cadeau pour nous aussi, le plus beau c'est sûr!<br /> à bientôt, très bientôt ce serait encore mieux.<br /> bisous, pierre et fa.
Répondre
A
Superbe texte Flo avec beaucoup de sentiments, un plaisir a lire.<br /> Tres heureuse de t'avoir enfin rencontre. J'espere pouvoir te recroiser un jour en Australie ou en France
Répondre
F
C'est avec la plus grande joie que je poste ce dixième commentaire, synonyme d'une rallonge de quelques mois. Quelques vidéos, quelques articles et le blog se ponctuera définitivement avant la fin de l'été.<br /> Merci pour vos commentaires chaleureux. A très vite tous, ici, en France ou ailleurs.
Répondre
B
Coucou Florian !<br /> Merci de nous aimer, c'est avec un grand émoi que nous t'avons lu, vivement que tu reviennes.<br /> Nous t'embrassons fort.<br /> A bientôt.<br /> Les Guéret de Coutures !
Répondre